Page standard

Décembre : la parution du Cahier d'histoire n° 6

Le cahier n° 6 sera mis en vente ( 12 €) à partir du 16 décembre dans les commerces du Fenouiller Proxi, Boulangerie, Le Madelon et à l'agence postale.

CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE

Pour le centième anniversaire de l’armistice de 1918, Histoire et Patrimoine a choisi, comme il se doit,  de laisser l’initiative au Conseil municipal pour concevoir et organiser la célébration de cet événement qui concerne l’ensemble des habitants.

Notre association a mis à la disposition des élus le fruit des recherches réalisées en 2014 pour l’exposition que nous avions organisée cette année là. Ont été fourni des fichiers PDF pour un développement aisé à afficher : listes des soldats et de prisonniers, des photos, des copies de correspondance, des fiches de renseignements sur chaque soldat mort au champ d’honneur etc.

 Les élus ont annoncé une exposition qui se tiendra dans la salle Saint-Laurent.

 

Pour la cérémonie officielle du 11, nous avons préconisé une lecture de lettres de poilus et  le chant de la Marseillaise et de l’Hymne européen par les enfants des écoles.    

Les élus ont fait une démarche près des écoles à cette intention.

 

Deux lecteurs de notre association se sont portés volontaires. Nous accompagnerons les enfants  présents pour chanter.

Cette cérémonie officielle se déroulera comme d’habitude, sur la place de l’église, devant le calvaire qui  sert de monument aux morts. Elle commencera à 11 H.

 

Nous aurons à cœur d’y participer,  en espérant que la météo soit favorable.

 

Auparavant, dans la matinée, les Anciens combattants feront une démarche au cimetière, rue du Plessis et vendront leurs bleuets.

Observation déposée pour l'enquête du port de Brétignolles

Monsieur le Président de la commission d'enquête

Je vous remercie, au nom de l’association "Histoire et Patrimoine",  de bien vouloir examiner les conditions dans lesquelles l’enquête sur le port de Brétignolles a été conduite.

Le préfet de Vendée a annoncé le 12 juillet 2018 le lancement de l’enquête avec les dates en indiquant que le président du tribunal administratif  de Nantes  a désigné  une commission de 5 membres enquêteurs, qui tiendront des permanences au siège de la CdC et à la mairie de Brétignolles-sur-mer.  Le dossier et les registres d’enquêtes seront accessibles au siège de la CdC et à la mairie de Brétignolles.

Ainsi, l’enquête a été organisée sur le littoral et les  communes du rétro littoral sont restées éloignées des informations sur le projet. De la sorte, bon nombre d’habitants de ces 10 communes de la CdC n’ont pas eu le sentiment d’être concernés par ce projet et son financement. Aucun des maires de ces 10 communes (même celui du Fenouiller pourtant sollicité)  n’a pris soin de l’information à donner aux administrés impactés par les sommes engagées. Le droit à l’information des administrés n’a pas été respecté 1.

Les conditions n’ont pas été réunies pour que la population interrogée, qui représente près de la moitié du Pays de Vie,  soit  en mesure d’apprécier les tenants et les aboutissants de ce projet.

"Histoire et Patrimoine" s’inquiète beaucoup de l’impact environnemental lourd de ce projet qui bouleverserait un site naturel  et engendrerait des risques pour les populations locales.

Je vous remercie d’apprécier cette situation qui apparait  anormale et d’indiquer le nombre de réponses obtenues sur ces 10 communes (hors Brétignolles,Brem,St Gilles-croix-de-Vie et St Hilaire de riez) – données significatives -  et de dire si les conditions de l’enquête sont ou non faussées, ce qui pourrait la rendre caduque.

                                                                                        Le Fenouiller, le 28 septembre 2018

                                                                                                         Paul Gateau, président 

Extrait du Site de la Vigie

Plessis- Mauclerc. Dernier vestige.

Un bas de mur, dernier vestige du mur d'enceinte du logis du Plessis-Mauclerc, bénéficie des soins de Bertin Marchand, l'un de nos maçons bénévoles soucieux du patrimoine local. Travaux effectués en accord avec la propriétaire, Mme Romefort.

Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018, programmées par la commune et animées par Histoire Patrimoine

L'évolution du bourg au cours du XXe.s. en exposition à la Ménarderie

Lors de l'inauguration, Paul Gateau a présenté succinctement l'évolution du bourg en présence des adjoints A. Menuet, M. Céran, de D. Perrocheau et la présidente de Facil'lavie.

Paul Gateau a évoqué la liaison qui venait de se faire avec St Révérend dans les dernières années du XIXe. La nouvelle route de St Révérend, actuelle rue du Petit puits avec son prolongement jusqu'aux Herbans. 

En 1912, le curé occupa le pré du bourg avec son école paroissiale qui contribua à la fréquentation du bourg. 

Une bonne vingtaine d'artisans étaient installés jusque dans les années 1960. Certes le dernier moulin à vent s'arrêta en 1935. Mais, forgerons, maréchal ferrant, boulanger, bistrots, sabotier, buraliste, épiciers-merciers,  mécaniciens de vélos, menuisiers, charpentier, maçons, auxquels s'ajoutaient les marchands ambulants de poissons, et la présence, une fois par semaine, d'un boucher et d'un volailler installé près de la bascule communale. Ils offraient leurs services à une population qui faisait là des rencontres et des échanges commerciaux et amicaux.  Le bourg s'animait tout autour de son clocher. Jusqu'à la libération, il a connu une grande stabilité.

Des vues du bourg au XXe.s ont été exposées dans l'espace vert Place de la Ménarderie. Commentées par Histoire et Patrimoine, elles ont bénéficié du concours de la mairie qui les a fait sérigraphier et a procédé à leur implantation.
L'exposition se poursuit à la Marpa dans le hall d 'entrée pour deux semaines à partir du 24 septembre.

Journée du patrimoine du 16 septembre 2018

Après avoir fait visité le Mouchouin, le célèbre passage des charrettes de foin dont la mémoire a fait l'objet d'une expo en 2017, les visiteurs se sont arrêtés devant le moulin du Plessis-Mauclerc. L'archéologue Baudouin l'a photographié dans les années 1920. Ce moulin-chandelier mériterait sans doute plus que des visites !

Dans l'après-midi du dimanche 16 septembre, un groupe s'est dirigé vers Mouchouin, puis vers la tour qui subsiste du moulin du Plessis-Mauclerc et  vers les vestiges du mur d'enceinte du célèbre logis.

En passant devant le puits de la Violière, restauré par Histoire et Patrimoine, la visite s'est poursuivie vers le pré où était édifié ce qu'on nommait "le chateau" figuré sur le Rouleau d'Apremont . Par la ruelle du Plessis on peut l'apercevoir. 

Le groupe s'est enfin rendu sur l'espace consacré à l'histoire locale à la Violière, auprès de la rivière, où la commune a installé des panneaux indiquant la situation des édifices et lieux-dits célèbres. 

Paul Gateau a donné des précisions sur les propriétaires successifs du logis qui a donné son nom à ces lieux, sur les 3 étages qui sont décrits dans les documents d'archives. 

Les visiteurs se sont rendus ensuite sur le chemin des sauniers que la commune entretient désormais, profitant des panneaux d'information sur la faune et la flore que les Arts au village  ont confectionnés avec talent. 

La commune qui a programmé ces journées était représentée par Stéphane Guibert, conseiller municipal convaincu de l'intérêt de notre patrimoine local. Puisse-t-il faire des émules parmi ses pairs ! 

Les visiteurs écoutent les explications du président d'Histoire et Patrimoine sur l'espace consacré à l'histoire des lieux.

La renaissance de l'école publique du Fenouiller et son histoire tourmentée

Notre vice-présidente, Simone Légoutière, rappelle quelques circonstances qui ont conduit à la fermeture de l'école publique durant 50 ans. Une fermeture due à la persistance de l'esprit anti-républicain activé par le clergé depuis la fin du XIXe siècle. (article de Ouest-France - 4 sept.2018)
Madeleine Biron, notre trésorière, raconte sa lutte pour la réouverture de l'école publique dont on se félicite aujourd'hui. (Article de Ouest-France du 4 septembre 2018(
L'école publique a gagné la confiance des familles, ce que la municipalité reconnait. L'équipe municipale précédente préparait une extension des bâtiments. Le préfabriqué qui a été préféré par l'actuelle municipalité répond-il aux besoins ?

La permanence à Festiv'assos

Madeleine Biron à l'accueil. (cliché Mairie)

Notre trésorière Madeleine Biron assurait la permanence de notre association  lors de ce Festiv'assos 2018. En plus de nos publications, des photos présentaient  certaines réalisations passées.  La restauration des puits communaux a été commencée, la réouverture du chemin du marais du Plessis, etc...

 

Le défrichage du sentier du marais au bord de la Vie par nos bénévoles, Loulou, Pierre,Gaétan, Claude, Albert..... La voie était ouverte et la municipalité met en oeuvre la suite. On ne peut que s'en réjouir

Le site touristique du marais du Plessis et son parcours "nature et culture"

Les travaux conduits par Histoire et Patrimoine  depuis près de 10 ans, se voient  reconnus à travers une initiative municipale  qui  a accordé quelques moyens à la valorisation de nos marais et du site du Plessis.

Depuis des années, notre association Histoire et Patrimoine  milite pour la valorisation des  bords de Vie. Les sentiers piétonniers ont été défrichés par nos bénévoles pendant plusieurs années -  l’historique donné par notre site en atteste - avant que la commune ne décide à prendre une partie à sa charge avec les employés communaux. On ne peut que s’en féliciter.

 Egalement, pour faire connaitre l’histoire des marais et du site du Plessis,  nos visites guidées  comme celle de 2010 qui avait réuni 70 personnes bravant le mauvais temps, ont été des évènements précurseurs.  D’autres balades ont été accompagnées par Françoise Chauvière, botaniste de St Hilaire de Riez,  très intéressée par nos marais des bords de Vie. Sur nos conseils, la commission de l’environnement lui a fait appel, ce qui a permis aux "Arts au village" de reproduire les photos et les notices qu’elle a fournies.  Elle mérite nos chaleureux remerciements  tout comme Mr Para qui a fourni toute la documentation  sur les oiseaux. Ces personnes, non fénolétaines,  ont agi par passion pour leur sujet ; elles ont toute leur place dans cette chronique.

En 2013, l’exposition du Rouleau d’Apremont a permis de mettre l’accent sur les lieux dits, logis et maisons nobles du Fenouiller établis le long de la Vie. Les cahiers d’histoire  et nos expositions en révèlent des aperçus.  

 La création de ce site a pour but de mettre en lumière les recherches dans les domaines de  l’ histoire, la faune et de la flore. Ainsi, le site du  Plessis et ses environs proches  n’ont pas fini de révéler toutes leurs  richesses.

 L’intérêt de nos initiatives  est ainsi mieux  reconnu pour être désormais partagé par tous les curieux. Chacun  à son rythme, à son gré, en fait son miel.

C’est notre bien commun qu’il nous appartient de protéger et de valoriser.

Lors de l'inauguration , le 1er aout, René Viaud, maire et son adjoint André Menuet avec Stéphane Guibert ont remercié les différents contributeurs au projet. (Cliché emprunté au site communal)
Le sentier défriché par Histoire et Patrimoine il y a quelques années est désormais ponctué par les ardoises signalétiques de la flore et de la faune. Il a été emprunté par le public venu saluer l'initiative. (cliché emprunté au site communal)

A LA DECOUVERTE DU PLESSIS ET DE SES MARAIS

A l'initiative de la Commission de l'environnement de la commune, des tables d'observation du site ont été implantées au bord de la Vie au bout de l'impasse de la Violière. Elles ont été élaborées grâce aux recherches de notre association. D'autre part, des panneaux détaillent la flore et la faune que l'on peut rencontrer dans ces lieux longtemps prisés pas les habitants. Ils sont le fruit des recherches de Françoise Chauvière et de Pierre Bara. L'atelier des Arts au village les a artistiquement reproduits. Une initiative qui rend attractive une partie de ce site naturel emblématique et chargé d'histoire.
Un exemple de tableau présentant la flore du marais.

LES RETROUVAILLES DU PARLER LOCAL D'ANTAN

Histoire et Patrimoine va y participer en animant “ine boutique de parlanjhe” pour les amateurs des langues régionales moribondes dont fait partie le parler de chez nous, l’une des multiples variantes du poitevin-saintongeais. Paul Gateau aura le plaisir de l’animer et de vous accueillir, avec l’espoir que les conditions seront réunies pour faciliter les échanges.

Notre assemblée générale s'est tenue le 28 mai 2018

Compte-rendu des activités

Les  activités  de l’année écoulée ont donné lieu à un bilan positif.  L’objectif poursuivi demeure de  permettre une meilleure connaissance du patrimoine  du Fenouiller. Différents publics ont été touchés durant  cet exercice.

 -        Les scolaires ont bénéficié de séances d’observation des arbres remarquables.  Les adultes ont participé à des balades au bord de la Vie lors de la journée du patrimoine. Celles-ci ont été  complétées par une exposition de photos-souvenirs des traversées de la rivière par les bœufs avec leurs charrettes de foin et par les commentaires précieux  d’anciens agriculteurs, acteurs de ces épisodes mémorables et uniques.

-        Les tableaux de l’exposition du Rouleau d’Apremont ont été présentés  durant  les mois d’été au Château d’Apremont.

-         L’exposition sur  traversée de la Vie a été réinstallée pour les  anciens de la MARPA lors de la "semaine bleue".

-        La collecte de coiffes  traditionnelles  du Fenouiller a été transmise à la commune qui s’apprête à les préserver et les mettre en valeur pour perpétuer le souvenir  des toilettes de nos grand-mères  et du soin qu’elles en prenaient.

 L’association, riche de ses recherches conduites depuis une dizaine d’années, répond volontiers  aux sollicitations des élus  pour des projets  qui permettront de  faire partager à tous l’intérêt de notre patrimoine naturel, humain et architectural.  

 Les documents rassemblés pour le centième anniversaire du début de la grande guerre en 2014,  ont été proposés sous forme de fichiers et de classeurs au conseil municipal en vue de la célébration du 11 novembre prochain.

 Pour l’heure, l’association recherche des photos qui peuvent illustrer les transformations du bourg du Fenouiller au cours du XXe siècle. Merci par avance à tous les contributeurs qui souhaitent participer à cette rétrospective qui ne manquera pas d’attirer la curiosité de tous, y compris des Fénolétains arrivés plus récemment dans notre commune. Un fonds de documents touchant à notre histoire se constitue avec l’aide de la commune.

Le cahier d’histoire n° 6 est en préparation où seront donnés des témoignages sur l’évolution de la vie rurale au XXe siècle, un aperçu de la carrière du capitane Gérard Renaud, la carrière Baudet, la réouverture de l’école publique, etc.,  et un album de photos toujours apprécié.

Le travail est important. Il est impossible d'avancer aujourd'hui une date de parution. 

Madeleine Biron, tésorière, Pierre Gosset, Paul Gateau, président, Simone Légoutière, vice-présidente, Gaétan Boizard.
A l'établissement du premier POS les élus en charge de l'urbanisme n'ont pas voulu écouter les ingénieurs venus de la Roche-sur-yon pour conseiller la commune. Les élus ont fait le choix d'un "damier" en répondant à des sollicitations individuelles et en refusant de prendre en compte les conséquences qui leur étaient annoncées... Ils ne sont plus là. La situation anarchique est pointée aujourd'hui. La génération suivante paie.

Une invitation de la part de l'une de nos ami(e)s d'Histoire et Patrimoine, qui exposera bientôt  ses oeuvres à la ferme du Vasais. Du 15 au 27 mai.

Chers amis d’Histoire et patrimoine, En tant qu’artiste membre du collectif « Lumières de Jade » c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir l’exposition « L’Art de l’Âme des Moulins » qui se déroulera du 15 au 27 mai à La Ferme du Vasais à Saint Jean de Monts. Le vernissage est organisé le samedi 19 mai 2018 à 10h en ce lieu. Au plaisir de votre présence, Bien cordialement, Françoise Gosset

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.11 | 16:54

Volontiers nous vous aiderons dans la mesure de nos moyens. Le sujet a fait l'objet d'expos où nous l'avons détaillé avec son contexte historique. 0684257218

...
17.11 | 13:34

bonjour,
je cherche plus d' informations sur le Rouleau d'Apremont découvert au Château et n'ai pas trouvé grand chose sur internet. Pouvez-vous m'aider?

...
08.07 | 11:31

bonjour merci de votre réponse!!
pour moi il n'est pas loti!!il longe le lotissement du champ rouge!!!
a propos pourquoi cette appellation du champ rouge!!!
guy

...
08.07 | 09:22

Ce chemin communal dans sa partie rectiligne était prolongé jadis par un chemin agricole qui donnait accès à la rte de St Révérend. Le terrain a été loti,donc ?

...
Vous aimez cette page