ACTIVITES 2013

La présentation du Cahier d'histoire n° 3 - Le 14 décembre

 

A la Tucasserie, le samedi 14 décembre, devant  bon nombre d'adhérents et d 'amis Paul Gateau a présenté le nouveau cahier.

La première partie de la publication fait une large part à un cahier manuscrit de Georgina Perraudeau, née aux Herbans en 1919. Son fils Bernard Gandemer  a rejoint pour cette occasion un neveu et une nièce qui faisaient partie des destinataires de ces mémoires.

Cette évocation de la première partie du XXème siècle est complétée par des photos et des exposés de la vie familiale, agricole et artisanale. Des relevés dus à Jean-Louis Gandemer complètent ces aperçus de l'évolution de la commune.

 L'association a profité de cette occasion pour honorer Laurent REIGNIEZ en raison de son récent exploit dans la course sur l’Himalaya. Un sportif de haut niveau ne se rencontre pas fréquemment au Fenouiller. Il nous fait part de quelques bribes de cette expérience que l'association souhaite faire connaitre au public. Laurent REIGNEZ accepte de présenter un diaporama dans les premières semaines de 2014.

Le cahier est désormais en vente à l'Agence postale, à PROXI, à la Madelon et à la boulangerie, pour 10 euros.

Une expédition par poste est possible pour un montant de 13 € 50 à expédier par chèque à l'association. ( Secrétaire : Daniel JEAN 31 rue du Petit Puits  85800 Le Fenouiller)

 

De droite à gauche : Paul Gateau - Claude Le Grand, trésorier - Joëlle Le Grand - un adhérent - Daniel Jean, secrétaire - autres adhérentes
Guy Mouilla, neveu de Georgina - Chantal, son épouse - Germaine Dusit, nièce de Georgina - Bernard Gandemer, fils de Georgina - Paul Gateau
Laurent REIGNIEZ, 9ème à la course internationale sur l'Himalaya.

La préparation de l’action de commémoration de la grande guerre

Pour la collecte de renseignements et de documents concernant les combattants de la ″grande guerre″ un comité de pilotage s'est constitué  avec Madeleine Biron, Alain Rousseau et Gaétan Boizard. Une rencontre avec l'Union des Anciens combattants du Fenouiller est au programme. 

Le nouveau Conseil d'administration

Après  l’Assemblée générale annuelle du 12 novembre 2013 où notre ami Joseph Rousseau a annoncé quitter sa tâche de secrétaire sous les applaudissements et les remerciements de l'association, Daniel JEAN a été élu au Conseil d'administration.

Les membres rééligibles en cette année 2013 étaient  : Madeleine Biron, Claude Le Grand et Alain Rousseau.  Ces trois personnes ont  accepté  de se représenter. Ils ont réélus par l’assemblée à l’unanimité.

Le 27 novembre, le nouveau conseil d'administration a élu le bureau :

- Paul Gateau, président

 - Louis Cougnaud, vice-président

 - Claude Le Grand, trésorier

 - Daniel Jean, secrétaire

 

 

Les journées du Patrimoine 2013 ont été marquées par le dynamisme d'une équipe mobilisée pour les traditions et l'histoire locales et honorées par la visite d'un public nombreux et conquis

L'inauguration s'est faite à la salle de la Coutellerie

Paul Gateau entouré du Conseil d'administration reçoit à l'ouverture la conseillère générale Mme TRICHET, Mme le maire et ses adjoints et nombre d' adhérents et d'amis . De gauche à droite : Claude Le Grand, Joëlle Le Grand, Jospeh Rousseau, Pierre Gosset, Albert Fougère, Simone Légoutière, Madeleine Biron, Marie-Jeanne Milard et Alain Rousseau. Loulou Cougnaud et Gaétan Boizard manquent sur la photo.

La salle sous la mairie, artistiquement décorée, a présenté de nombreux objets répartis par thèmes.

L'expo des objets d'autrefois qui font revivre la vie rurale, agricole, artisanale et familiale du XXe siècle a été le fruit d'une collecte qui a mobilisé les membres du conseil d'admistration coordonnés par Claude Le Grand

 

 

Autour de Claude et Joëlle Le Grand,  l'équipe talentueuse était composée de Françoise et Pierre Gosset, de Jeanine et Daniel Jean, de Alain Rousseau, de Marie-Jeanne Milard, de Madeleine et René Biron, de Simone et Edmond Legoutière, de Jean-Claude Tissier, de Jacqueline Amélineau et de Joseph Rousseau.

 Avec les collections de :

 Colette et Gilbert DILLET, Joseph BOIZARD, Gilles GUILBAUD, Hubert BARRAUD, Jean-François VIAUD, Françoise et Pierre GOSSET, Joêlle et Claude LE GRAND, Marie-Jeanne MILLARD, Françoise et Joseph ROUSSEAU, Madeleine et René BIRON, Eliane et Alain ROUSSEAU, Alain HART, Alida GUENET

 

La salle sous la mairie, avec au premier plan, les coiffes de la collection de Luce Pilet, la spécialiste régionale.
Deux coiffes du Fenouiller parmi la collection de Luce Pilet

La "forme" par Loulou Cougnaud

Pour attirer les congénères, les vanneaux empaillés étaient préparés et implantés tout autour des filets

La "pêche" des vanneaux, hors d'eau mais avec filets, selon la méthode séculaire pratiquée dans nos marais jusque dans les années 1940 a fait l'objet d'une représentation spectaculaire grâce à la contribution d'un ancien "formeur" Fernand Dupont qui a conservé son matériel depuis 70 ans. L'installation méticuleuse, toutes les astuces de camouflage et les précautions à prendre pour attraper les vanneaux de passage ont été explicitées par Fernand et quelques autres visiteurs. 

En bon pédagogue, Loulou, qui a bien intégré les leçons, a présenté sa démonstration qui a séduit jeunes et anciens.

 

La reconstitution des matériels pour la démonstration de la forme est due àLoulou COUGNAUDqui a reçu le concours de Guy DURANTEAU, Gérard GLORIA et Louis BRET

 

 

 

Loulou dans ses filets et ses explications
Loulou devant la loge du "formeur" faite de branchages, genêts et roseaux
Fernand Dupont, ancien formeur qui a conservé précieusement ses "entes", a prêté son matériel et transmis son savoir-faire.

La rivière la Vie et le rouleau d' Apremont

L'association a acquis une copie du Rouleau d'Apremont (1542) conservé à la Bibliothèque nationale. Ce document de plus de 5 m de long a été exposé à la salle de la Coutellerie, assorti de commentaires et d'illustrations. Les commanditaires et le contexte politique, social et économique font l'objet des autres tableaux de l'exposition.

Conception - Recherches - Rédaction : Paul Gateau, avec le concours de Simone Légoutière et l’assistance de Albert Fougère, Loulou Cougnaud et Eugène Michon

 

Sur le plan incliné est disposé la copie du Rouleau et les tableaux au dessus présentent les différentes sections avec commentaires et ilustrations
Description
Les tableaux du contexte au XVIe siècle

Le Duo POUVREAU-HILAIRET en concert

Deux jeunes musiciens de talent ont clôturé les journées en présentant des pièces musicales originales  mêlant le traditionnel et le moderne, avec une instrumentation inattendue, colorée et plaisante.

Laurent Hilairet joue du hand pan
Christophe Pouvreau avec son accordéeon
Des airs qui invitent à danser pour finir la soirée avant de prendre un verre.

Le Lundi 16 fut la journée consacrée aux visites des enfants des deux écoles

Par groupes, les enfants ont circulé dans les salles, curieux, attentifs aux explications sollicitées.

Devant le rouleau, des élèves prennent des notes
Ils seraient bien restés plus longtemps devant cette multitude d'objets intrigants
Les écoles rassemblées pour la démonstration de la Forme

Ainsi, chaque année, Histoire et Patrimoine propose au Fenouiller, des activités à l'occasion des journées du patrimoine.

Merci encore à tous les acteurs bénévoles de ces belles journées.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................................................

Le samedi 22 juin, autour des puits de la Violière et du Plessis

Une bonne cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous près du puits de la Violière, bravant la bruine.

Ont été félicités les artisans et ouvriers qui ont participé à ces restaurations. Eugène Michon pour la confection des portes, Loulou Cougnaud pour les ferrures et la pose, Patrick Cornevin et Christian Poiraud, maçons tailleurs de pierre.

 Paul Gateau a donné quelques repères historiques des lieux. De l'autre côté de la route se trouvait le "chateau" du Plessis-Mauclerc.

Aglaé Mérieau et Albertine Robin, les plus proches voisines, qui ont bien connu ce puits en fonctionnement, se sont dites ravies de cette restauration. Ce fut l'occasion pour elles de se remémorer quelques souvenirs de jeunesse.

 

Loulou dans ses filets et ses commentaires
Eugène Michon et Christian Poiraud, deux des artisans qui ont pu se rendre au rendez-vous.
Le puits au 22 juin. Une grosse pierre a apportée et installée au pied du puits. Elle permettait d'y poser le seau d'eau sans craindre la boue.
La délicate reconstruction du dôme par Christian et Patrick aidés par Claude Le Grand, manoeuvre pour l'occasion. On aperçoit la nche traditionnelle dans laquelle les habitants plaçaient une statue dont on espérait qu'elle protègerait le puits.
Le puits du Plessis, amputé de son dôme a cependant bénéficié d'une bonne toilette à la chaux et d'une porte neuve.
Alain, Pierre et Claude avec plusieurs autres, ont monté une bâche pour abriter le public à partager un verre d'amitié dans le pré de M. et Mme Romefort qui ont permis cette heureuse conclusion.
Marcel Guilbaud dont le jardin profite de ce puits communal, partage son plaisir, bouteille à la main : la réhabilitation de ce lieu qui attend l'intervention de la mairie à plusieurs titres, lui laisse espérer que cet espace pittoresque ne retombe pas dans le piteux état où il se trouvait il y a quelques mois.

Rénovation des puits de la Violière et du Plessis - Rendez-vous samedi 22 à 11 heures à la Violière.

Il fallait le chercher dans la verdure,le puits de la Violière !

Depuis des mois, les membres de l'association s'activent autour de ces deux puits communaux après accord avec la mairie. Un nettoyage des abords a été nécessaire pour y avoir accès. Gaétan Boizard, Claude Le Grand, Alain Rousseau,  Joseph Rousseau, Pierre Gosset et Albert Fougère se sont activés.

Puis, il a été procédé au remplacement des portes. Ensuite, il a fallu attendre des jours meilleurs pour que les maçons interviennent. Le chantier poursuit son cours.

Le samedi 22 juin ( 11 h ) grâce aux travaux de toute une équipe :  Loulou Cougnaud, notre vice-président, Eugène Michon, menuisier, Jean Daniel Seynat, peintre, Patrick Cornevin et Christian Poiraud, maçons-tailleurs de pierre,  nous pourrons voir ces puits dans une meilleure forme et féliciter les artisans de cette rénovation.

Un verre d'amitié sera partagé avec tous ceux et celles qui se réjouissent de voir honoré notre petit patrimoine communal et qui veulent féliciter ceux qui n'hésitent pas à se trousser les manches, pour l'intérêt commun.

A noter que l'association prend à sa charge tous les frais de ces restaurations. Il appartient par contre à la mairie d'assumer sa part dans l'entretien des espaces aux alentours.

 A samedi.

 

Préparation des journées du Patrimoine de septembre

Ce sera le clou de l'année avec une double exposition. Objets anciens, outils, coiffes, ustensiles divers et bien plus éloigné : le XVIème siècle avec un dessin de notre rivière La Vie,  agrémenté du contexte historique de la baronnie d'Apremont dont faisait partie le Fenouiller.

Des surprises nous attendent. En attendant, certains se troussent les manches.

Les 14 et 15 septembre : les folles journées d'Histoire et Patrimoine .

 

Préparation des journées du Patrimoine de septembre

Ce sera le clou de l'année avec une double exposition. Objets anciens, outils, coiffes, ustensiles divers, et bien plus éloigné : le XVIème siècle avec un dessin de notre rivière La Vie,  agrémenté du contexte historique de la baronnie d'Apremont dont faisait partie le Fenouiller.

Des surprises nous attendent. En attendant, certains se troussent les manches.

Les 14 et 15 septembre : rendez-vous aux folles journées d'Histoire et Patrimoine .

 

Le sentier du bord de la Vie a conquis bien des amoureux de la nature

Quelle énergie

Le Téléthon a emprunté le sentier cet hiver. Le Jogging de St Hilaire a lui aussi profité des efforts de débroussaillage de nos commandos. Une belle course qui a été appréciée par les spectateurs mais surtout par les coureurs heureux nous a-t-on dit de faire ce parcours dans nos marais.

Toujours les puits

le puits de la Violière a retrouvé sa porte et ses gonds.

La rénovation des puits se réalise peu à peu.

Loulou a pris les choses en main cet hiver. Eugène Michon, ancien menuisier nous a confectionné de belles portes. On pouvait compter sur Loulou pour les ferrures.

Evidemment, il faut que la météo soit favorable aux tailleurs de pierre. Jusqu'ici, ils n'ont pas été gâtés.  Avec le soleil, tout va s'accélérer.

En-tête

A l'angle de la rue du Plessis et de la Potellerie, il était caché par les broussailles qui menacent toujours de regagner le terrain. Désormais on l'aperçoit, rééquipé lui aussi. Il attend les derniers aménagements.
Alain et Gaétan creusent et sectionnent

Les sentiers au bord de la Vie se préparent

Le commando est reparti pour préparer les sorties de printemps. Priorité à la sortie des émergences et obstacles gênantes pour les piétons et la tondeuse à Loulou.  Ce sont de bonnes balades qui se préparent. Merci à toute l'équipe.

Zut, c'était du rocher
Dacc. mais quelle racine !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

TRIBOUT MAURICE | Réponse 26.09.2013 16.03

Bravo pour cette association et ses membres et les actions que vous réalisez.Vous donnez l'envie de vous rejoindre !

Voir tous les commentaires

Commentaires

17.11 | 16:54

Volontiers nous vous aiderons dans la mesure de nos moyens. Le sujet a fait l'objet d'expos où nous l'avons détaillé avec son contexte historique. 0684257218

...
17.11 | 13:34

bonjour,
je cherche plus d' informations sur le Rouleau d'Apremont découvert au Château et n'ai pas trouvé grand chose sur internet. Pouvez-vous m'aider?

...
08.07 | 11:31

bonjour merci de votre réponse!!
pour moi il n'est pas loti!!il longe le lotissement du champ rouge!!!
a propos pourquoi cette appellation du champ rouge!!!
guy

...
08.07 | 09:22

Ce chemin communal dans sa partie rectiligne était prolongé jadis par un chemin agricole qui donnait accès à la rte de St Révérend. Le terrain a été loti,donc ?

...
Vous aimez cette page