Restauration du puits de la Madelon
Délabrement du puits
Le puits situé auprès de La Madelon, en forme  traditionnelle de niche,   est un témoin précieux de la vie d'antan. Les voisins y recouraient par nécessité, les enfants y trouvaient une source de jeux et de rafraichissement, volontaire ou imposé.
L'enduit s'est peu à peu délité, exposant les pierres friables aux intempéries. Les pierres désolidarisées sont tombées, le dôme s'est creusé. Pour éviter l'éboulement que d'autres puits ont connu sur la commune, il est apparu nécessaire de le restaurer.
L'association "Histoire et Patrimoine" a signé une convention avec la commune pour la prise en charge des travaux sur cet édifice communal.

Le puits, à l'entrée de la rue du petit puits, dont la pompe était actionnée par une roue.
Début des travaux de maçonnerie
Trois maçons-tailleurs de pierre , adhérents de l'association , se sont portés volontaires bénévoles pour assurer les travaux de maçonnerie. Patrick Cornevin, Bertin Marchand et Christian Poiraud ont commencé par la réfection du dôme en utilisant des pierres bleues transportées par d'autres membres de l'association.
Loulou Cougnaud a démonté la pompe pour lui redonner une meilleure apparence et la préserver de la rouille.
Bertin et Christian au démontage de la pompe
Reconstruction
Patrick est à l’œuvre. Le puits retrouve progressivement son dôme.
Les pierres de récupération sont minutieusement placées. Patrick au mortier.
L'arrière du puits enduit
Un enduit à la chaux, à l'ancienne, protège désormais le sommet du puits. Seules certaines pierres de façade peuvent demeurer sans danger à découvert.

Les travaux continuent dans ce mois de novembre.
Les pierres de taille qui recevront l'axe de roue de la pompe seront retaillées.
Installation de la pompe
Loulou a restauré le mécanisme sur un support de bois fabriqué par Michel Gaborit, menuisier.

Le 5 novembre 2011
Bertin et Loulou à l'oeuvre
Une pompe en cuivre
La pompe telle qu'elle apparaitra à travers la grille
samedi 19 novembre : la façade
Désolé, la façade du puits est un peu masquée par la carrure de nos 3 artistes Christian, Patrick et Bertin.
Mais vous pouvez en être certains : les joints sont bien faits.
Tout sera terminé le 17 décembre. Retenez la date : çà s'arrosera, même si la pompe n'est pas encore bien réamorcée. RDV fin de matinée.

Christian, Patrick et Bertin
Petite fête autour du puits
Les dernières touches vont être données mais les douches sont inopinées. L'orifice du puits sera muni d'une plaque transparente et sécurisée par une forte grille ancienne adaptée par Loulou. Encore quelques jours de patience. 
17 décembre - Hommage aux artistes


Serrurier et maçons-tailleurs de pierre sont félicités pour la qualité de leur travail et leur bénévolat. Mme le maire et des représentants du conseil municipal  ont honoré de leur présence cette contribution à la préservation du petit patrimoine bâti de la commune.
Loulou, Bertin, Christian, Patrick et les élus qui ont facilité cette restauration par une convention et par l'achat de plusieurs pièces dont la plaque commémorative.
L'assistance
Adhérents, amis et voisins ont témoigné leur sympathie aux ouvriers
Mme Barc, maire et Paul Gateau président la cérémonie
Après l'aperçu historique du puits, Paul Gateau rappelle l'importance de l'eau, de sa protection et des facilités d'accès pour tous à cette ressource naturelle, en particulier avant l'arrivée du service d'eau en 1947.

On s'apprête à la découverte de la plaque
La plaque commémorative
Mme Barc donne lecture de la plaque. M. Viaud,  adjoint à l'environnement, situe la présente restauration dans un ensemble d'actions devant contribuer à la valorisation du patrimoine communal à laquelle la commission municipale prend intérêt.
Sont également mentionnés sur la plaque la participation des entreprises Gaborit-menuiserie, Dillet agencement, Cougnaud-forge, Farges-laquage
Le puits dans sa nouvelle jeunesse
La voute intérieure est désormais visible. La porte translucide est protégée par une forte grille adaptée par Loulou et offerte par l'association. On ne vous dit pas tout. Rien ne vaut la visite sur place.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.11 | 16:54

Volontiers nous vous aiderons dans la mesure de nos moyens. Le sujet a fait l'objet d'expos où nous l'avons détaillé avec son contexte historique. 0684257218

...
17.11 | 13:34

bonjour,
je cherche plus d' informations sur le Rouleau d'Apremont découvert au Château et n'ai pas trouvé grand chose sur internet. Pouvez-vous m'aider?

...
08.07 | 11:31

bonjour merci de votre réponse!!
pour moi il n'est pas loti!!il longe le lotissement du champ rouge!!!
a propos pourquoi cette appellation du champ rouge!!!
guy

...
08.07 | 09:22

Ce chemin communal dans sa partie rectiligne était prolongé jadis par un chemin agricole qui donnait accès à la rte de St Révérend. Le terrain a été loti,donc ?

...
Vous aimez cette page